
0 from 0 votes
Black Cake
Un black cake, comme on l'appelle à Trinité-et-Tobago, est un type de gâteau qui contient des fruits trempés dans du brandy et du rhum, généralement associé aux fêtes de fin d'année à travers les Caraïbes.
Servings: 3 gâteaux (de 20 cm de diamètre)
Course:
Dessert
Cuisine:
Vegan
Ingredients
Pour les fruits trempés
- 350 g de raisins secs noirs
- 350 g de pruneaux dénoyautés
- 320 g de raisins secs blonds
- 750 ml d'eau-de-vie de cerise (ou de vin fruité ou d'eau-de-vie aux fruits)
- 750 ml de rhum blanc
Pour les ingrédients secs
- 250 g de farine tout usage
- ½ cuillère à café de cannelle
- 2,5 cuillères à café de levure chimique
- ¼ cuillère à café de sel
Pour les ingrédients humides
- 250 ml de lait concentré non sucré
- 100 g de beurre doux , fondu
- 3 cuillères à café de “mixed essence” (essence mélangée) ou de vanille
- 3 cuillères à café d'huile végétale
- 4 cuillères à soupe de “browning” (marque Kitchen Bouquet)
Pour le gâteau
- 300 g de sucre en poudre
- 4 oeufs (à température ambiante)
- 160 g de cerises au marasquin , coupées en deux
- 400 g de fruits trempés (recette ci-dessous)
Équipement
- Robot mixeur
- Robot culinaire
- Grille de refroidissement
Instructions
Fruits trempés
- Placer tous les fruits avec le rhum et le brandy dans un robot mixeur. Mixer environ 3 à 5 fois, selon la grosseur des fruits souhaitée.
- Verser les fruits hachés dans un grand récipient et couvrir hermétiquement. Placer dans un endroit frais et sec jusqu'à un an, en retournant périodiquement et en ajoutant plus de rhum tout au long de l'année.
- Pour cette recette de black cake, les fruits peuvent tremper pendant 4 jours avant utilisation.
Cup of Yum
Gâteau
- Préchauffer le four à 120 ° C. Graisser et fariner les moules à gâteaux.
- Ajouter les œufs dans le bol d'un robot culinaire et battre pendant 1 minute à vitesse moyenne à élevée.
- Ajouter lentement le sucre en poudre et continuer à battre les œufs et le sucre à vitesse maximale pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume ou qu'elle soit légère et moelleuse. Ce processus ajoute de l'air dans la pâte.
- Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter la farine, la cannelle, la levure chimique et le sel dans un tamis et tamiser dans le bol.
- Dans un bol allant au micro-ondes, ajouter les ingrédients humides (lait, beurre, mixed essence et huile) et faire chauffer au micro-ondes pendant 2 minutes. Ne pas faire cette étape à l'avance car le mélange de lait doit être chaud.
- Après avoir battu les œufs et le sucre ensemble, ajouter progressivement les ingrédients secs avec le robot à faible vitesse. Une fois que toute la farine a été incorporée, éteindre le batteur.
- Ajouter un verre de pâte au mélange de lait, puis mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
- Remettre le batteur en marche à faible vitesse et verser le mélange de lait dans le reste de la pâte. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
- Retirer le bol du robot et ajouter les fruits trempés, les cerises au marasquin et le “browning”. Mélanger à la main jusqu'à ce que le tout soit bien combiné..
- Verser la pâte dans les trois moules à gâteau à mi-hauteur. Tapoter les moules à gâteaux sur le plan de travail plusieurs fois afin de chasser les bulles d'air.
- Enfourner les gâteaux et cuire pendant 1 heure à 120°C.
- Après 1 heure, réduire le feu à 105°C et cuire pendant une heure supplémentaire ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte sec. Les côtés du gâteau doivent également se détacher du moule.
- Retirer du four et placer sur des grilles de refroidissement. Laisser les gâteaux refroidir complètement dans les moules avant de les démouler, car ils sont assez denses.
Notes
- Le sucre brun peut être utilisé comme substitut du sucre en poudre. Dans ce cas, il faut le broyer à l’aide d’un robot mixeur avant de l'utiliser.
- Les œufs doivent être à température ambiante. S’ils ne le sont pas, les ajouter dans un bol d'eau tiède pendant quelques minutes avant de les casser.