
0.0 from 0 votes
Café Turc
Le café turc (türk kahvesi قهوة تركية ) est un café préparé en utilisant des grains de café très finement moulue et sans filtrage, traditionnel de Turquie et de plusieurs territoires de l’Empire ottoman, comme la Grèce, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et les Balkans.
Prep Time
5 mins
Cook Time
5 mins
Total Time
10 mins
Servings: 1 personne
Course:
Drinks
Cuisine:
Middle Eastern , Turkish , North African , Vegan , Balkan
Ingredients
- 75 ml d’eau , de préférence de l’eau de source ou de l’eau filtrée
- 2 cuillères à soupe de café , fraîchement moulu finement
- Sucre en poudre , au goût (optionnel)
- ¼ cuillère à café de cardamome en poudre ou ⅛ cuillère à café de clou de girofle en poudre (optionnel)
Instructions
- Placer l’eau à température ambiante dans un ibrik ou, à défaut, une petite casserole.
- Ajouter le café, le sucre et la cardamome (ou le clou de girofle) sans mélanger les ingrédients à ce stade.
- Placer l’ibrik sur le feu, de préférence un vrai feu plutôt que sur une plaque électrique sur laquelle la chaleur sera plus difficile à maîtriser.
- Chauffer la préparation à feu moyen/fort et porter à ébullition, le café devrait commencer à se déposer sur le fond de l’ibrik au bout d’environ une minute.
- Baisser alors le feu à une température moyenne et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir une consistance homogène.
- Après cette étape, ne plus mélanger.
- Le café commence alors à générer de la mousse sur les bords de l’ibrik. Retirer du feu pour stopper l’ébullition et baisser alors le feu au minimum.
- Reposer l’ibrik sur le feu au minimum, le café va alors créer davantage de mousse. Retirer l’ibrik du feu avant la reprise de l’ébullition.
- Laisser reposer 15 secondes.
- Prélever une cuillère à café de mousse, et la verser dans une tasse et replacer l’ibrik sur le feu.
- Chauffer à nouveau le café à feu doux jusqu’à l’amener à une seconde montée de mousse, et surtout, retirer à nouveau l’ibrik du feu avant la reprise de l’ébullition.
- Verser le café dans la tasse en tentant de conserver un maximum de mousse au-dessus du café.
- Attendre alors environ 30 secondes afin que le marc de café descende au fond de la tasse (ne pas le boire) avant de déguster le café turc.
Cup of Yum
Notes
- La qualité de l’eau, filtrée et sans calcaire, est très importante pour la préparation et la dégustation d’un café turc. Préférer de l’eau de source ou de l’eau minérale.
- Il est fréquent de placer la gousse de cardamome ou le clou de girofle directement avec des grains de café et de les moudre ensemble.
- Pour un café turc sucré et/ou épicé, ne jamais incorporer le sucre ou les épices après la cuisson, une fois la préparation terminée. En effet, le café turc devant générer de la mousse et un marc de café au fond, on ne pourra alors les mélanger.