Servings
Font
Back
0 from 0 votes

Fabada Asturiana

La fabada asturiana est un ragoût de haricots blancs des Asturies, d’épaule de porc) et/ou de bacon, morcilla et chorizo.

Prep Time
45 mins
Cook Time
3 hrs
Total Time
3 hrs 45 mins
Servings: 4 personnes
Course: Main Course

Ingredients

  • 500 g de fabes de la Granja , haricots blancs des Asturies
  • 3 oignons moyens , pelés
  • 5 gousses d’ail , avec la peau
  • 2 chorizos des Asturies
  • 2 morcillas des Asturies
  • 250 g de lacón salado , épaule de porc salé
  • 200 g de tocino , bacon
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe de paprika doux
  • Quelques pistils de safran infusés dans 30 ml d’eau bouillante , optionnel
  • 50 ml d’huile d'olive extra-vierge
Matériel
  • Marmite en fonte à fond épais

Instructions

    Cup of Yum
  1. La veille, faire tremper les haricots dans un grand récipient et dans une quantité d’eau froide généreuse car ils augmentent de volume.
  2. Laisser tremper dans une pièce à température ambiante.
  3. Dans un autre saladier, mettre le lacón salado à dessaler dans une grande quantité d’eau froide, depuis la veille également (pendant 8 heures).
  4. Le placer au réfrigérateur mais le sortir du réfrigérateur 1 heure avant la préparation de la fabada.
  5. Le lendemain, placer les haricots dans une marmite en fonte à fond épais.
  6. Ajouter les gousses d'ail, les oignons entiers pelés, le paprika doux, l’infusion et les pistils de safran, l'huile d'olive et les feuilles de laurier.
  7. Couvrir d’eau 3 cm au-dessus des haricots.
  8. Porter à ébullition à feu fort et dès la reprise de l’ébullition, couper la cuisson en ajoutant 200 ml d'eau très froide.
  9. Dans une grande casserole, faire bouillir les 2 chorizos, les 2 morcillas et le tocino (bacon) séparément pendant 3 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante. Changer l’eau pour chacune des 3 viandes.
  10. Ajouter toutes les viandes sans les couper dans la marmite de haricots : chorizos, morcillas, lacón salado, tocino (bacon). Mélanger et porter à ébullition à feu fort.
  11. Baisser ensuite le feu, couvrir et cuire à feu moyen/doux pendant 1 heure.
  12. Ajouter 200 ml d’eau très froide, mélanger et porter à nouveau à ébullition à feu fort.
  13. Dès la reprise de l’ébullition, baisser la température du feu et cuire à nouveau, mais à feu doux, pendant 2 heures en ajoutant éventuellement de l’eau bouillante en cours de cuisson, si nécessaire.
  14. Lorsque les haricots sont cuits, goûter et ajouter du sel si nécessaire en laissant cuire la fabada quelques minutes de plus pour que le sel s'incorpore.
  15. Si la quantité de liquide est encore trop importante, augmenter la température du feu et réduire jusqu’à la consistance souhaitée.

Notes

  • - Dans la cuisine des Asturies, le fait d’ajouter un jet d’eau très froide pendant la cuisson des haricots s’appelle “effrayer les haricots”. Cela abaisse la température et empêche l'amidon des haricots de cristalliser. Ce petit peu d'eau froide ne cause aucun traumatisme au plat. Cela empêche que les haricots perdent leur peau ou ne s’affaissent de trop. - Ne surtout pas saler la fabada en début de cuisson mais au tout dernier moment. - Ne pas couper les chorizos, les morcillas, le lacón salado (épaule de porc salée) et le tocino (bacon) avant la cuisson. Les couper au moment de servir.
Report Abuse
Login to Continue
Forgot password?
Don't have an account? Register