Servings
Font
Back
0.0 from 0 votes

Karjalanpiirakka

Le karjalanpiirakka est une tartelette emblématique finlandaise à base de seigle fourrée de riz et servie avec un mélange de beurre et d’œuf dur.

Prep Time
1 hr
Cook Time
mins
Total Time
1 hr 55 mins
Servings: 6 personnes
Course: Appetizer
Cuisine: Swedish , Finnish , Vegan

Ingredients

  • 70 g de riz blanc , de préférence du riz à porridge
  • 300 ml d’eau
  • 500 ml de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 120 g de farine de seigle (ruisjauho)
  • 70 g de farine d’épeautre
  • 150 g de beurre demi-sel , à température ambiante
  • 2 oeufs dur
Matériel
  • Rouleau de Pâtisserie

Instructions

    Cup of Yum
  1. Faire cuire le riz avec 200 ml d'eau et 400 ml de lait, à feu doux pendant 45 minutes en remuant très régulièrement. Réserver.
  2. Dans un grand saladier, mélanger le reste de l'eau (100 ml) avec le sel et les deux farines jusqu’à formation d’une pâte.
  3. Éventuellement, adapter par quantités très légères la quantité d'eau ou de farine de seigle : la pâte ne doit pas être collante et assez souple afin de ne pas la craqueler lors de son abaissement.
  4. Former un long boudin avec la pâte et le diviser en 6 pâtons égaux.
  5. Bouler tous les pâtons.
  6. À l’aide d’un rouleau de pâtisserie, abaisser le premier pâton et former un disque de 18 cm à 20 de diamètre.
  7. Le disque de pâte doit être aussi fin qu'une feuille de papier en son centre, mais un peu plus épais (maximum 1 mm) sur les côtés.
  8. Déposer au centre de la pâte environ 1 cuillère à soupe de bouillie de riz. Façonner une sorte de petite pirogue caractéristique de ces tartelettes. Commencer par le bas, en rejoignant les parties gauche et droite sur la moitié basse de la pâte.
  9. Replier le bas puis, pincer à petits coups les côtés de la pâte pour former des sortes de petites vagues. Terminer en repliant la partie supérieure comme l'a été la partie inférieure.
  10. Procéder ainsi avec chacun des pâtons, puis les faire cuire dans le bas du four préchauffé à 225°C pendant environ 10 minutes. Les petites vagues sur les côtes ne doivent pas noircir de trop, et le dessus doit être doré.
  11. Pendant la cuisson des tartelettes, écraser ensemble le beurre et l'œuf dur dans un bol, à l'aide d'une fourchette. L'ensemble doit avoir la consistance d'une pâte à tartiner.
  12. Lorsque les tartelettes sont cuites, lorsqu’elles sont encore très chaudes, les tremper une à une dans un grand bol rempli des 100 ml de lait restant, recto puis verso, chaque fois pendant quelques secondes.
  13. Déguster les tartelettes tartinées du mélange beurre et œuf.
Report Abuse
Login to Continue
Forgot password?
Don't have an account? Register