0.0 from 0 votes
Spaghetti Alla Carbonara
Les spaghetti alla carbonara (ou pasta alla carbonara) sont un plat typique Italien à base de spaghetti, d’œufs, de fromage, et de guanciale (bacon).
Prep Time
20 mins
Cook Time
20 mins
Total Time
35 mins
Servings: 4 personnes
Course:
Main Course
Cuisine:
Italian
Ingredients
- 450 g de spaghetti
- 2 jaunes œufs
- 2 œufs entiers
- 120 g de parmesan , ou de pecorino romano
- 250 g de guanciale , de pancetta, ou de bacon, coupée en fines lamelles
- Huile d’olive
- 25 g de beurre (optionnel)
- Sel
- Poivre noir , fraîchement moulu
Pour le dressage
- 60 g de de parmesan ou de pecorino romano , fraîchement râpé
Matériel
- 1 grande poêle
- Pinces de cuisine
Instructions
- Casser les jaunes d’œufs et les œufs entiers dans un grand bol.
- Râper ensuite le parmesan directement sur les œufs, saler et poivrer.
- Mélanger et réserver.
- Couper ensuite la pancetta en fines lamelles.
- Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et, optionnellement, le beurre (afin de relever l’aspect crémeux de la recette).
- Poser la poêle sur un feu moyen. Lorsque l’huile est assez chaude, ajouter les lamelles de guanciale, de pancetta, ou de bacon.
- Baisser le feu et cuire à feu moyen / doux pendant 5 minutes, en remuant régulièrement. Réserver.
- Cuire les pâtes al dente, selon les modalités de leur emballage, les égoutter en conservant leur eau de cuisson et les verser immédiatement dans la poêle contenant le bacon.
- Ajouter 2 louches d’eau de cuisson des pâtes, mélanger le tout à l’aide de pinces de cuisine et laisser cuire sur un feu moyen / fort jusqu’à ce que l’eau de cuisson se soit complètement évaporée.
- Verser 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes dans le bol contenant les oeufs et le parmesan et battre immédiatement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange onctueux.
- Ôter la poêle du feu et, une fois que son contenu a refroidi, incorporer la préparation à base d’œufs et de parmesan qui créera l’onctuosité typique de la recette.
- Mélanger le tout délicatement à l’aide de pinces de cuisine.
Cup of Yum
Dressage
- Pour finir, dresser chaque plat et saupoudrer de quelques pincées supplémentaires de parmesan ou de pecorino fraîchement râpé et d’un ou deux tours de poivre noir.
Notes
- La crème fraîche n’est absolument pas utilisée dans la recette originelle et ni dans la recette authentique mais il est possible, optionnellement, d’en ajouter une très petite touche.